AccueilTechniques • LED

LED

 

Le Centre Laser Médical Le Théâtre à Chambery dispose d’une machine à LED double bras MLS (Medical Light system).
Le Medical Light System® est fabriqué en France et a le Marquage « CE Medical » conforme aux exigences de la directive 93/42/EE.

Les LED du MLS® sont Garanties sans UV.

Cette lumière froide est sans douleur et non invasive. Il n’y a ni éviction sociale ni aucun danger.

Définition

Les LED, ou Light Emitting Diode, sont des composantes électroniques capables d’émettre de la lumière lorsqu’elles sont parcourues par un courant électrique. Elles laissent passer le courant dans un seul sens permettant de produire un rayonnement monochromatique. En dermatologie : l’efficacité d’une LED va dépendre de sa longueur d’onde (5 à 10 nm), de son irradiance (pour atteindre le seuil de photo-activation du redox), de son mode (pulsée ou continu) et de sa durée d’exposition. Les différentes longueurs d’ondes:

• Bleue : 1mm (400 à 470 nm) pour l’acné ou autres infections
• Verte : 0,5 à 2 mm (470 à 550nm) pour la photoréjuvénation photodynamique
• Rouge : 1 à 6 mm (600 à 700nm) pour le traitement de lésions pigmentaires, kératoses actiniques, repousse du cheveu, vergetures.

Principes et effets

Le rayonnement monochromatique émis par les appareils soin par LED agit sur le métabolisme cellulaire. Cette activité concerne essentiellement la chaîne respiratoire et tout particulièrement la stimulation d’une enzyme clé, la cytochrome C oxydase.

Les LED, par stimulations des mitochondries de la peau, ont un effet direct sur la synthèse de l’ATP (énergie). Cet effet entraine une stimulation des fibroblastes et donc une synthèse de collagène et d’élastine. Ainsi, apparait une restructuration dermo-épidermique améliorant la cicatrisation (post chirurgie, vergetures…) et la fermeté de la peau.

 

Indications

Vergetures: on observe une restructuration significative des faisceaux de collagène et de fibres élastiques altérés, en 8 séances de photobiomodulation MLS® sur une peau ou le tissu conjonctif était altéré au niveau des vergetures. Les protocoles de photobiomodulation par LED du MLS® sont efficaces sur les vergetures blanches nacrées, les plus difficiles à traiter.

• Anti Age, rides et ridules: Le MLS® réalise un traitement anti-âge sur tous les phototypes de peau. Cette méthode redonne fermeté et élasticité à la peau. Un effet spectaculaire durable est également obtenu sur les rides et les ridules. Le visage est rajeuni et tonifié, le teint s’illumine. C’est une véritable cure de jouvence pour votre peau.

• La photobiostimulation: la LED s’utilise aujourd’hui systématiquement avec un protocole adapté après peeling ou injection de Botox ou d’Acide Hyaluronique.

Acné: En période d’acné inflammatoire, il y a sécrétion de porphyrines (pigment de l’organisme constituant de base des hémoglobines). Ces dernières, photosensibles à l’exposition de lumière bleue, vont libérer des radicaux libres, eux même toxiques à la bactérie de l’acné.

Alopécie: Association synergique de la MESOTHERAPIE et des LED MLS dans le traitement de l’alopécie.

Cicatrices: Réduit l’inflammation et stimule la cicatrisation en post Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

Technique

Cette technique est non invasive et ne présente aucun effet secondaire.

Le port de lunette est préconisé. Il faut compter 8 séances, à raison de deux séances par semaine.

A chaque séance de soin, le patient est allongé sur le dos ou le ventre et même assis selon la partie du corps à traiter. Au niveau de la zone choisie le patricien met en place le panneau de LED. Il sélectionne ensuite le protocole validé déjà programmé sur le MLS®. La séance dure de 8 minutes et 45 secondes à 20 minutes et 35 secondes selon le type de soin.