AccueilVisage • Relachement cutané

Relachement cutané

Le relâchement cutané est l’un des principaux signes du vieillissement de la peau, touchant autant les hommes que les femmes à partir d’un certain âge. Fruit de plusieurs mécanismes internes comme le stress oxydatif et externes tels que le tabagisme, l’exposition aux UV ou l’alcool, il est impossible d’y échapper et difficile de le traiter. Pourtant, des produits cosmétiques et des dispositifs médicaux sont continuellement développés pour ralentir ce phénomène, en diminuer les impacts, voir redonner sa fermeté d’antan à notre peau.

Ainsi, en vieillissant, plusieurs mécanismes entraînent une modification quantitative et qualitative du collagène induisant une perte de soutien au niveau de la peau. Ce sont ces deux phénomènes qui caractérisent le relâchement cutané.

Le Centre de Médecine Esthétique les Eléphants à CHAMBERY vous propose des méthodes innovantes pour stimuler la production de collagène.

 

 

LA PHOTOTHERAPIE LED

 

La photothérapie par LED est une technique de réjuvénation utilisant les propriétés des sources de lumière « froide » non cohérente, se déclinant autour du spectre visible et proche-infrarouge (400 à 850 nm). Son mode d’action repose sur une stimulation du système respiratoire présent dans les mitochondries.

En effet la lumière rouge est connue pour mieux pénétrer la peau que les autres lumières du spectre visible et pour être mieux absorbée. Elle agit ainsi plus en profondeur. Des études cliniques et histochimiques mettent en évidence son efficacité sur la réduction des rides, l’amélioration de l’élasticité de la peau mais également sur ses propriétés stimulatrices de la synthèse de collagène par les fibroblastes. Ainsi, la lumière rouge est particulièrement utilisée pour le raffermissement du tissu cutané.

En savoir plus sur la photothérapie proposée au Centre

 

 

LE MICRONEEDLING

 

Ce traitement s’avère efficace pour traiter le vieillissement cutané, densifier la peau et donc ralentir les effets de l’âge. Il permet ainsi de stimuler chaque couche de la peau et d’en améliorer la qualité.

Outre le relâchement cutané, le microneedling peut également être utilisé pour corriger certaines imperfections de la peau comme les pores dilatés, les vergetures et les fines rides autour des yeux.

La technique consiste à réaliser dans une zone prédéterminée des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variées, dans les différentes couches du derme.

Les injections sont effectuées sur toute la zone à traiter en vue de stimuler la synthèse les cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes. Ainsi, cela va conduire à une production d’élastine et de collagène.

Le microneedling peut être réalisé sur tous types de peau, quel que soit le phototype, clair ou mat.

Un peeling à l’acide trichloracétique léger en fin de séance peut aussi être appliqué afin d’optimiser la régénération de la peau. L’intérêt du peeling en fin de séance est d’agir sur différentes couches de la peau ce qui est impossible sans microneedling préalable.

Pour des résultats optimums, il est possible de l’associer à de la radiofréquence accompagnée ou non de lumière LED pour potentialiser les effets.

En savoir plus sur la technique de micro-needling proposée au Centre